Comment réparer une montre de poche ?

Vie pratique

La montre à gousset également appelée montre de poche est un objet de collection valeureux. Avec le temps, elle est sujet à des usures. D’où l’importance de la réparer et de la restaurer afin de la remettre à neuve. Nous vous conseillons l’article de https://www.plainedefrance.fr/maison-entretien/montres/montre-heritor.html à ce sujet.

Réviser une montre quartz et changer sa pile

Descendant de l’horloge, la montre à gousset s’entretient tous les 5 ans chez un horloger. Cette visite servira à vérifier la montre pendentif de fond en comble. Durant le check-up, l’horloger teste la pile, évalue la précision et l’étanchéité puis nettoie la montre. Pour une montre quartz, la révision concerne surtout le changement de pile. Passer chez l’horloger pour changer une pile doit être systématique tous les 18 mois. Il est plus prudent de ne pas attendre la date buttoir. Dès que le signal d’arrêt de la pile apparait, il faut consulter le professionnel en la matière. Cela diminue le risque d’usure des aiguilles de la montre.

Procéder à un test d’étanchéité

Quand on parle de révision ou de réparation d’une montre à gousset, on pense tout de suite au test d’étanchéité. C’est un passage obligé chaque fois que la boite est ouverte ou au moment de changer la pile. Le test se réalise en général tous les 3 ou 5 ans et à 20 ou 30 mètres en fonction de l’horloger. En quoi consiste-t-il en réalité ? Le test d’étanchéité garantit la protection de la montre contre la poussière et l’humidité. Il s’agit en d’autres termes de vérifier l’état des matériaux assurant l’étanchéité de la montre dont principalement les joints.

Entre rénovation et réparation d’une montre à gousset

Au fil des années, une montre à gousset peut être endommagée et nécessite quelques réparations. Les usures résultent pour la plupart du temps de nombreux chocs. Ainsi, la réparation consiste généralement à remplacer le verre ou le poinçon. S’agissant de pièces rares, les matériaux peuvent être difficiles à trouver sur le marché. Dans le souci de conserver leur montre de poche, certaines personnes rénovent la leur en y apportant des touches de gravures à la main ou au laser. D’autres choisissent de la transformer en une montre bracelet.