L’étiquette et le Blackjack

Sport & loisirs

Tous les jeux de société ont leurs codes et leurs étiquettes. Le blackjack n’en fait pas exception. Parce que c’est un jeu qui se déroule entre plusieurs personnes, il est nécessaire de respecter un certain nombre de consignes. Si vous êtes débutant, avant de vous asseoir à une table voici quelques règles que vous devrez observer. Elles vous aideront à ne pas révéler trop facilement votre inexpérience et à vous faire apprécier des autres joueurs.

Au début de la partie

Avant toute chose, sachez qu’il ne vous est permis de vous asseoir à une table de jeu que lorsque vous êtes de la partie. Vous ne devez jamais interrompre une partie. Aussi, lorsque vous décidez de prendre part au jeu, informez-en le croupier entre deux mains, et asseyez-vous. Soyez poli et dites bonjour aux autres joueurs. Si vous avez des questions, posez-les avant la distribution des cartes.

Pendant la partie

Vous ne devez jamais toucher votre mise après la distribution des cartes. Si les cartes sont placées face contre la table, servez-vous d’une main pour les retourner et si la face de la carte est visible, ne la touchez pas. Vos mains doivent rester bien en vue au-dessus de la table pour éviter d’être soupçonné de tricherie. À aucun moment vous ne devez donc retirer vos mains de la table. Le blackjack étant un jeu qui se déroule dans la concentration il est important de parler le moins fort possible, pour cela, vous devez apprendre à communiquer par des signes de main : une main balancée d’avant en arrière au-dessus de vos cartes signifie que vous voulez rester. Si vous souhaitez doubler, posez la mise supplémentaire près de votre mise initiale. Vos signes de main se doivent donc d’être assez explicites. La convivialité autour de la table ne vous autorise pas à conseiller ni à critiquer les autres joueurs sur leur manière de jouer. Evitez également de ralentir le jeu en faisant plusieurs choses à la fois (commander des boissons, cigarettes, etc.), cela risquerait d’ennuyer les autres joueurs. Cependant si vous avez un doute, vous pouvez vous adresser au croupier, mais n’en faites pas une habitude. Restez très attentif à ce qui se passe autour de la table sans toutefois vous soucier de la stratégie de jeu des autres. Vous jouez tous contre le croupier et les décisions prises par un autre parieur n’influencent pas votre jeu.

La question du pourboire

Rien ne vous oblige à donner un pourboire au croupier, pas plus qu’aux serveurs. Cependant, par courtoisie de nombreux joueurs le font. Si vous décidez d’offrir un pourboire au croupier, ne vous attendez pas à vous attirer ses faveurs, car il est votre unique adversaire.