Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?

High tech

L’un des appareils révolutionnaires que la science associée à la technologie nous a offert est l’imprimante 3D. c’est une petite merveille qui nous permet d’accomplir certaines tâches à la perfection sans vraiment dépenser beaucoup d’argent. Certes, une imprimante 3D nous permet de réaliser des choses extraordinaires, mais il convient de savoir ce que c’est qu’une imprimante 3D et comment elle fonctionne pour réaliser toutes ces prouesses qu’on lui reconnait.

Une imprimante 3D c’est quoi concrètement ?

Une imprimante 3D est appareil électronique grâce auquel on peut faire des impressions sur 3 dimensions. Pour faire des impressions, cet appareil procède par superpositions de plusieurs couches de matières en se basant sur un modèle unique. L’utilisation de la technologie 3D pour les impressions nécessite certains outils informatiques, notamment des logiciels, du matériel adéquat et de la matière.

Les méthodes d’impression avec l’imprimante 3D

L’impression avec une imprimante 3D se fait par trois méthodes que sont : l’impression par dépôt de matière fondue, l’impression par la stéréolithographie et l’impression par le frittage laser sélectif.

  • L’impression par dépôt de matière fondue encore appelée le FFF (Fused Filament Fabrication), est aujourd’hui, la méthode la plus utilisée dans presque tous les domaines d’intervention d’une imprimante 3D. Cette méthode est basée sur l’extrusion d’un filament plastique chauffé pour vous donner des résultats parfois au-delà de vos attentes.
  • L’impression par la stéréolithographie se fait grâce au durcissement d’une résine par un laser ultraviolet couche après couche pour des résultats extraordinaires. Il faut avouer que cette méthode n’est pas très utilisée mais elle produit tout de même de très bons rendus.
  • Le frittage laser sélectif est la troisième méthode d’impression utilisée par une imprimante 3D. Utilisée beaucoup plus dans les productions industrielles, cette méthode d’impression utilise des lasers qui font fondre des poudres pour reproduire couche par couche l’image de base pour un parfait rendu après impression.

Quel que soit la méthode d’impression utilisée avec une imprimante, le rendu est toujours parfait et de grande qualité.